ICOSMOS LA VILLE COSMIQUE I
Un scénario pour le cinéma
ScreenPlay par T.PODA
genre MétaFantastique
80 pages © 2018-2019
tout contact messagerie 06.09.93.12.35
SYNOPSIS
Raoul Dupont est l’employé bien noté d’une multinationale qui produit de l’étude de développement dans le domaine du contrôle et de la surveillance numérique.
Alors qu’il refuse le puçage RFID qu’impose la nouvelle politique de la société pour laquelle il travaille, Raoul Dupont commence à recevoir des menaces de mort anonymes. Une lettre anonyme avec pour seul mot «CREVE» en lettre de sang. «CREVE» marqué à la peinture sur sa porte d’appartement. Toujours le même mot gravé sur le capot de sa voiture : «CREVE».
Pour l’entourage de Raoul, une question se pose, les menaces qu’il reçoit ont-elles un lien avec la vague de licenciements planifiée au sein de la société ?
L’histoire se déroule demain, dans un monde où le Big Data et l’intelligence artificielle sont en cours de remplacer la décision humaine.
COSMOS - CONCEPT
COSMOS est un scénario où le code narratif oscille en permanence entre le documentaire happening et un découpage froid & chirurgical emprunté au à la méthode du Thriller Fiction.
COSMOS est un scénario d’anticipation, qui dit l’avenir proche. L'histoire se déroule sur terre, dans une ville fantôme qui porte le nom de COSMOS.
La ville possède une géométrie à la fois étouffante et ouverte vers le ciel. Les décors semblent irréels et évoluent en totale adéquation avec l’errance mentale du personnage. Afin de maintenir ce sentiment visuel tout au long du film, un sérieux repérage photo est nécessaire pour trouver des extérieurs qui "collent".
Si COSMOS est un scénario métaphysique de pure distraction commerciale qui parfois cherche à être un film terrifiant, comme peut l’être Le Locataire de Roman Polanski, il reste néanmoins un film totalement imprégné d’une distance absurde et burlesque proche de celle de Brazil de Terry Gilliam ou du Procès d'Orson Welles.
ex repérage COSMOS
COSMOS - CONCEPT
¤ COSMOS est un scénario où le code narratif oscille en permanence entre le documentaire happening et un découpage froid & chirurgical emprunté au à la méthode du Thriller Fiction.
¤ Le scénario COSMOS est construit de longues plages sans dialogue mettant en scène des gestes et des personnages en mouvement, entrecoupées de longues confrontations dialoguées en mode totalement statique.
¤ COSMOS est un scénario d’anticipation, qui dit l’avenir proche. L'histoire se déroule sur terre, dans une ville fantôme qui porte le nom de COSMOS.
¤ La ville possède une géométrie à la fois étouffante et ouverte vers le ciel. Les décors semblent irréels et évoluent en totale adéquation avec l’errance mentale du personnage. Afin de maintenir ce sentiment visuel tout au long du film, un sérieux repérage photo est nécessaire pour trouver des extérieurs qui "collent".
¤ Influences cinématographiques au moment de l’écriture : Alphaville, Le Procès, l’Eclipse.
¤ Budget : 1 M d’euros
LES PERSONNAGES
RAOUL DUPOND
Personnage principal. Travaille pour une multinationale qui produit de l’étude de développement dans le domaine du contrôle et de la surveillance numérique.
LA FEMME DRH DE LA MULTINATIONALE
Elle est en charge de licencier 50 % des effectifs du secteur entreprise dans lequel travaille Raoul Dupont.
CUTTERBOA
Un flic tordu à la présence agressive et intimidante, capable de tout pour clôturer une enquête.
SUZIE
La sœur de Raoul Dupond. Qui dorlote Raoul Dupont comme une mère.
JACQUES
Le beau frère de Raoul Dupond marié à Suzie. Un flic au grade supérieur de Cutterboa.
LE DEMI FRERE de RAOUL
Un gars 100% gothique.
PAPA & MAMAN de RAOUL
Un couple de martiens, profondément éloignés de toutes problématiques terriennes.
FRANCOIS GONZALES
Un collègue de Raoul, en sursis professionnel.
TINDY
Une aide soignante de jour qui de nuit s’adonne à la prostitution pour supporter le poids des responsabilités.
AGATHE
Une amie du couple Jacques et Suzie que Suzie tente de mettre en couple avec son Frère Raoul.
MUSIQUE
THROBBING GRISTLE - KRAFTWERK - LAURIE ANDERSON - NEU ! - STONED JESUS