SYNDROME intentions  

 

SYNDROME est un drame sur fond de thriller réaliste, tendance épouvante & fantastique. Le but est de réaliser un film à l’image à la fois [léchée et réaliste] et qui soit une "machine mécanique",  sans graisse scénaristique. Voilà pourquoi le sentiment qu’il s’agira d’un film dans la lignée de Shining ou Psychose ou Le Nerfs A Vifs.

 

Notamment le scénario SYNDROME possède une structure scénaristique «hollywoodienne» cad grand spectacle. D’offrir à un "large public" une illustration du Syndrome de Münchhausen qui soit à la fois «glamour» «graphique» & «psychiatrique» dans le cadre d'un travail purement «cinématographique».  Un film qui se veut à la fois Moderne & Commercial comme pouvaient l’être ceux de Kubrick ou d’Hitchcock ou ceux aujourd'hui de certains films de Scorsese, De Palma, Frères Coen, Soderbergh.    

 

Syndrome de Münchhausen : Def. WIKIPEDIA : Le syndrome de Münchhausen est une pathologie psychiatrique caractérisée par le besoin de simuler une maladie, sans recherche de profit direct, ce qui est différent de la simulation au cours de laquelle le patient cherche à obtenir un bénéfice ou un avantage du fait de ses troubles allégués. Les patients atteints de ce syndrome sont volontiers querelleurs, voire agressifs, s'ils n'obtiennent pas l'attention souhaitée.

LOG LINE

 

 

​​A plusieurs reprises, un maraudeur armé d’un cutter à moquette argenté pénètre à l’intérieur d’une maison familiale isolée dans la forêt des Yvelines (région parisienne), puis disparaît comme il était apparu.

A chacune de ses incursions l’intrus se montre de plus en plus menaçant pour la vie des membres de la famille tandis que rien ne semble jamais pouvoir l’empêcher d’entrer dans la maison quand il le décide.


L’intrus n’a ni  yeux ni bouche, son visage est lisse et blanc comme la craie.

Pour le père et la mère, l’étranger devient une entité maléfique qui travaille à la destruction de la famille.

 

En réalité le mal est à l'intérieur,  et l'enfant EST la proie du mal... 

 

 

SYNDROME

SYNDROME MUNCHHAUSEN  -  DOC @ ZONE INTERDITE     PARTIE 1

SYNDROME MUNCHHAUSEN  -  DOC @ ZONE INTERDITE     PARTIE 2

SYNDROME CONCEPT

SYNDROME raconte l’histoire d’un père et d’une mère en prise avec une agression extérieure qui prend la forme d’une menace physique directe sur leur fille de 11/12 ans.  Les parents se « barricadent » progressivement autour de leur fille dans une surenchère auto défensive.

 

Le scénario est construit en deux parties distinctes.

 

Dans la première partie, l’histoire est construite de telle façon que le spectateur a le sentiment latent que le comportement de la mère a une incidence directe sur les évènements auxquels la famille est confrontée. Au final le spectateur se persuade que la mère est bien directement responsable des agressions sur sa propre fille, tandis que le père et la fille semblent ne se douter de rien. Le spectateur est ainsi témoin que la famille s’organise à se défendre contre une attaque extérieure tandis qu’en réalité le danger vient de l’intérieur, là même où la famille s’enferme progressivement dans un « bunker ». De cette façon de structurer l’histoire le spectateur se retrouve maintenu dans une tension permanente grandissante, il est entenaillé par une angoisse liée à la fois à l’humaine nécessité d’intervenir et à la fois à l’impossibilité d’agir puisque passif spectateur de son état.   

 

Dans la seconde partie de l’histoire une séance chez un psy confirme au spectateur que la mère est bien responsable des attaques sur sa propre fille (ceci n'est pas un spoil puisque le spectateur le sait pratiquement dès le départ du scénario), tandis qu'aussitôt l’histoire prend une tournure purement psychiatrique, à découvrir que les rapports entre la mère (responsable) et le père (inconscient) sont bien plus complexes qu’il n’y parait, cette complexité étant mue par un amour obsessionnel et un désir de protection absolue de la part d’un homme pour une femme dont la peur panique d’être abandonnée se développe en elle de façon irrationnelle et quasi morbide.


Les deux « psychoses » des parents se font la course tout au long de l’histoire, une course dont les effets se cristallisent fatalement sur leur fille, jusqu’à un final psychodramatique digne des thrillers les plus efficaces. 

 SYNDROME - LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

SOLANGE La mère (40/45 ans)

Face au danger qui plane sur sa fille, elle découvre en elle une force hors norme, au point d’envisager de détruire physiquement « l’intrus » en cas de confrontation directe. Elle se prépare psychologiquement à cette confrontation. Son esprit est progressivement vampirisé au point qu’elle finira par développer un comportement incohérent à l’extrême, elle donnera l’impression qu’elle devient dangereuse pour elle-même et pour ses proches. 

 

FRANK Le père (40/45 ans)

Le danger qui plane sur sa famille lui fait développer un réflexe sécuritaire à outrance au point qu’il perd pied à en devenir froid et angoissant. L’acteur doit posséder naturellement  une aura de détraqué que son jeu devra distiller continuellement tout au long de la mise en place de son rôle de père, toujours de façon extrêmement fine et toute en retenue.  Il est cinglant et d’un calme glacial. Il n’a aucune limite pour défendre sa famille.

 

ANNA La fille (11/12 ans)

Elle est naturellement trouble de par son entrée dans l’adolescence, parle peu (s’exprime dans un mutisme à qui sait comprendre). La fille représente un  « appât fragile » dans l’histoire. Quasi indifférente au danger qui s’abat sur elle, elle est un appât que tous les membres de la famille s’organiseront à défendre, jusqu’à la mort.  

EN LIGNE
Scénario "JE SUIS MAGNOTTA" :  
http://labyrintik.wixsite.com/magnotta-scenario
Scénario "SYNDROME " : http://labyrintik.wixsite.com/syndrome-scenario
Scénario " COSMOS " : http://labyrintik.wixsite.com/cosmos-scenario

Scénario "LE CINEMA C'EST FINI " : http://lecinemacestfini.com/

​​Tous les synopsis en ligne :  http://labyrintik.com/scenario%20cine/scenario_cine.html

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now